Lexique
Chromatographie : Méthode d'analyse (identification ou dosage) des constituants d'un mélange, fondée sur leur absorption sélective par des solides pulvérulents ou leur partage en présence de phases liquides ou gazeuses.
Composition : indication des éléments qui entrent dans un corps.
Chromatographie sur couche mince : (ou CCM) méthode utilisée pour séparer les différents constituants d'un mélange. On peut ainsi mettre en évidence les constituants similaires de différentes substances.
Décanter : Laisser reposer (un liquide) pour le séparer des matières solides qu'il tenait en suspension.
Dépolarisation : Phénomène inverse de la polarisation (polarisation : Phénomène dû à une accumulation d'ions, à un dégagement d'hydrogène ou à la formation d'une pellicule résistante sur les électrodes d'une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité.).
Epithélium : Membrane ou tissu formé de cellules juxtaposées. Épithélium cylindrique, simple, stratifié.
Ethanol : ou alcool éthylique ; liquide inflammable, volatil. Résulte de l'hydrolyse de l'acétate de vanilline (senteur du vin).
Ethmoïde : Os de la base du crâne qui forme la voûte des fosses nasales.
Microvillosités : Chacune des petites saillies en doigt de gant qui donnent un aspect velu à certaines surfaces. Villosités de la muqueuse intestinale.
Pharynx : Conduit de nature à la fois musculaire et membraneuse qui s'étend verticalement de la cavité buccale à l'œsophage, et par lequel les fosses nasales et le larynx communiquent. Le pharynx est le carrefour des voies de la déglutition et de la respiration.
Sapide : Qui a de la saveur.
Stimulus : Facteur (externe ou interne) susceptible de déclencher la réaction d'un système physiologique ou psychologique.
Urée : produit final de la dégradation par le foie des acides aminés. L'urée est éliminée dans les urines.
Vanillé : veut dire à base de vanille.
Vanilliné : veut dire à base de produits chimiques.
Volatilité : Propriété d'un corps qui s'évapore facilement