Lexique

C - D - E - M - P - S - U - V

C

Chromatographie : Méthode d'analyse (identification ou dosage) des constituants d'un mélange, fondée sur leur absorption sélective par des solides pulvérulents ou leur partage en présence de phases liquides ou gazeuses.

Composition : indication des éléments qui entrent dans un corps.

Chromatographie sur couche mince : (ou CCM) méthode utilisée pour séparer les différents constituants d'un mélange. On peut ainsi mettre en évidence les constituants similaires de différentes substances.

D

Décanter : Laisser reposer (un liquide) pour le séparer des matières solides qu'il tenait en suspension.

Dépolarisation : Phénomène inverse de la polarisation (polarisation : Phénomène dû à une accumulation d'ions, à un dégagement d'hydrogène ou à la formation d'une pellicule résistante sur les électrodes d'une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité.).

E

Epithélium : Membrane ou tissu formé de cellules juxtaposées. Épithélium cylindrique, simple, stratifié.

Ethanol : ou alcool éthylique ; liquide inflammable, volatil. Résulte de l'hydrolyse de l'acétate de vanilline (senteur du vin).

Ethmoïde : Os de la base du crâne qui forme la voûte des fosses nasales.

M

Microvillosités : Chacune des petites saillies en doigt de gant qui donnent un aspect velu à certaines surfaces. Villosités de la muqueuse intestinale.

P

Pharynx : Conduit de nature à la fois musculaire et membraneuse qui s'étend verticalement de la cavité buccale à l'œsophage, et par lequel les fosses nasales et le larynx communiquent. Le pharynx est le carrefour des voies de la déglutition et de la respiration.

S

Sapide : Qui a de la saveur.

Stimulus : Facteur (externe ou interne) susceptible de déclencher la réaction d'un système physiologique ou psychologique.

U

Urée : produit final de la dégradation par le foie des acides aminés. L'urée est éliminée dans les urines.

V

Vanillé : veut dire à base de vanille.

Vanilliné : veut dire à base de produits chimiques.

Volatilité : Propriété d'un corps qui s'évapore facilement